Login
5 façons d’utiliser les données Google Analytics pour optimiser votre site WordPress

5 façons d’utiliser les données Google Analytics pour optimiser votre site WordPress

Depuis 2005, Google Analytics fournit aux spécialistes du marketing et aux propriétaires de sites Web des informations détaillées sur le trafic, les utilisateurs et le contenu d’un site Web. Grâce à cet outil, les professionnels du marketing peuvent prendre des décisions éclairées en ce qui concerne leur contenu, la structure de leur site Web et leurs stratégies promotionnelles.

Lorsque votre site ne figure pas dans les résultats de recherche ou que vous ne voyez pas les résultats souhaités, accédez à Google Analytics pour obtenir des informations. Souvent, la façon dont votre site WordPress a été optimisé est le coupable empêchant votre site Web d’atteindre les objectifs que vous avez définis pour vos objectifs marketing.

Voici quelques exemples de données que vous trouverez dans Google Analytics pour vous aider à optimiser votre site Web WordPress :

1-) Données d’acquisition de trafic

Le rapport d’acquisition de trafic dans Google Analytics vous aide à identifier l’origine du trafic de votre site Web. En comprenant comment les utilisateurs trouvent votre site Web, vous pouvez déterminer les efforts de marketing qui fonctionnent et ceux qui ont besoin d’aide.

Dans Google Analytics, vous pouvez affiner votre trafic par canaux, sources et médias.

Les canaux sont la manière dont Google Analytics a catégorisé l’origine du trafic de votre site Web. Des exemples de canaux comprennent :

  • Des médias sociaux
  • Recherche organique
  • Trafic direct
  • Publicité par courriel
  • Recherche payante
  • Trafic de référence
  • Affichage publicitaire
  • Le marketing d’affiliation

Considérez les canaux comme les différentes tactiques pour attirer les utilisateurs vers votre site Web.

Chaque canal a également une source. La source indique où les utilisateurs accèdent à votre site Web. Par exemple, lors de l’examen des sources pour votre trafic de médias sociaux, vous pouvez trouver facebook.com répertorié comme une source.

Le support affiche la catégorie de trafic dans vos sources. Un exemple de liste Source / Médium serait «Google / CPC». Cela indique qu’un internaute a cliqué sur une annonce au coût par clic (CPC) sur Google pour accéder à votre site Web.

Toutes ces informations vitales sur le trafic peuvent vous aider à prendre des décisions judicieuses sur le contenu et les blogues. Par exemple, si vous remarquez que votre trafic sur les réseaux sociaux est excellent, mais que votre trafic de parrainage est faible, cela signifie que vous devez créer plus de backlinks de qualité pour votre site Web. Ou, si vous remarquez que certaines pages ou contenus ont un faible trafic de recherche naturelle, vous devrez peut-être réorganiser la page pour un mot clé pertinent afin de maximiser les classements dans les moteurs de recherche.

Savoir comment vous acquerrez le trafic de site Web est la clé pour formuler une stratégie de marketing bien arrondie et un site Web optimisé de WordPress.

2-) Taux de rebond

Dans Google Analytics, le taux de rebond indique le pourcentage d’utilisateurs qui ont consulté une seule page sur votre site et qui sont sortis immédiatement. Comme vous pouvez l’imaginer, avoir un taux de rebond élevé n’est pas idéal. L’objectif est que les utilisateurs interagissent avec plusieurs pages sur votre site Web.

Les pages de sites Web ou les contenus de blogue avec un taux de rebond élevé devraient déclencher un drapeau rouge. Les pages avec un taux de rebond élevé peuvent présenter l’un des problèmes suivants:

  • Contenu non pertinent
  • Contenu mal formaté
  • Temps de chargement lents
  • Erreurs techniques WordPress
  • Une expérience utilisateur intrusive

Les pages dont le taux de rebond est faible disposent d’un contenu et d’une image qui résonnent avec le public cible, servent un objectif ou répondent à une question. Bien qu’une multitude d’aspects puissent influer sur le taux de rebond, la qualité et la pertinence du contenu sont toujours un facteur déterminant.

Une méthode permettant de déterminer quelles conceptions, copies ou éléments d’une page reçoivent un faible taux de rebond est le test fractionné. Le test en deux parties vous permet de tester différents éléments d’une page Web, tels qu’un titre, un format et un design, afin de déterminer lesquels sont les meilleurs pour votre marché cible.

Alors que Google Analytics peut vous dire quelles pages connaissent un taux de rebond élevé, c’est à vous de déterminer pourquoi cela se produit et d’optimiser votre site WordPress en conséquence.

3-) Découvrez quel contenu génère le plus de trafic sur le site Web

Pour trouver ce contenu, commencez par définir vos rapports Google Analytics pour extraire des données d’une période spécifique, par exemple les trois derniers mois. Ensuite, dirigez-vous vers la colonne de gauche de l’outil et suivez ce chemin: Comportement > Contenu du site > Toutes les pages. À partir de là, vous trierez votre contenu en fonction des pages vues dans l’ordre décroissant afin que le contenu le plus visité soit visible.

Ce rapport vous permet de voir quelles pages et quels blogues génèrent le plus de trafic. Vous pouvez utiliser l’outil “Dimension secondaire” pour combiner ces informations avec le rapport Source / Support et voir d’où provient le trafic pour votre contenu le plus performant.

Comprendre quel contenu génère le plus de trafic est une partie essentielle de chaque stratégie d’optimisation de site Web WordPress.

Lorsque vous analysez vos meilleurs éléments et pages, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi cette page particulière génère-t-elle du trafic ?
  • Quels aspects de ce contenu fonctionnent bien ?
  • Puis-je m’inspirer de cette page pour le contenu futur ?

With this data, you can work to create and promote new content that drives traffic based on the structure and context of your best performing content.

4-) Moyenne des pages par session et heure de la session

Lorsque vous travaillez pour optimiser un site WordPress, il est impératif de savoir combien de pages vos utilisateurs utilisent en moyenne. La moyenne des pages par métrique de session sur Google Analytics vous indique exactement cela. Lorsque vous vous connectez à Google Analytics, cliquez sur Audience suivi de Vue d’ensemble pour rechercher ces données.

Naturellement, vous souhaitez que votre audience interagisse avec plusieurs pages tout au long de son expérience avec votre site Web. Si vos pages moyennes par session semblent faibles, étudiez la structure de votre site WordPress. Les utilisateurs doivent être en mesure de naviguer de façon transparente sur votre site Web sans confusion. Sinon, ils deviennent frustrés ou désintéressés et partent, ce qui augmente votre taux de rebond. Optimisez le contenu, le flux et la conception de votre site Web pour encourager les utilisateurs à interagir avec plusieurs pages lors de la visite de votre site Web.

Une autre statistique Google Analytics à examiner est la durée moyenne d’une session. Google définit la durée moyenne des sessions comme la durée totale de toutes les sessions (en secondes) divisée par le nombre de sessions. La compréhension de la durée moyenne de toutes les visites sur site donne un aperçu de la performance de votre site Web.

Encore une fois, l’optimisation du site Web pour captiver et fidéliser l’utilisateur est essentielle pour augmenter la moyenne des pages par session et la durée moyenne des sessions.

5-) Identifier les pages faibles et le contenu du blogue

En utilisant les rapports et les données Google Analytics discutés, vous pouvez déterminer les pages et le contenu du blogue qui ne fonctionnent pas correctement. Pour les consulter, les informations suivantes dans Google Analytics vous aideront à découvrir des contenus non performants :

  • Pages avec des taux de rebond élevés
  • Contenu avec peu ou pas de trafic
  • Temps minimal sur le site
  • Faible nombre moyen de pages par session

Une fois que vous avez trouvé ces pages faibles, vous pouvez les transformer en pages optimisées et performantes pour votre site Web. L’optimisation des pages de votre site Web nécessite plus que l’ajout de quelques mots clés connexes. Pour être classé sur les moteurs de recherche, être partagé sur les réseaux sociaux et, en fin de compte, générer du trafic vers votre site Web, vos pages et votre contenu doivent répondre aux critères suivants:

  • Fournir un contenu informatif et attrayant pertinent à la requête ou aux intérêts de l’utilisateur
  • Avoir une conception, un format et une expérience globale conviviale
  • Offrir des temps de chargement rapides
  • Fournir une expérience sécurisée pour les utilisateurs
  • Utilisez des mots-clés, des titres et d’autres critères appropriés pour le référencement

L’utilisation de données Google Analytics pour localiser les pages faibles vous permet de remédier à un contenu médiocre et à d’autres facteurs entraînant des résultats marketing insatisfaisants.

Optimisation de votre site WordPress à l’aide des données Google Analytics

Avec la richesse des données fournies par Google Analytics, vous pouvez vous assurer que votre site WordPress est entièrement optimisé pour une performance en ligne maximale.

Quelles informations trouvées dans Google Analytics trouvez-vous les plus utiles pour votre site Web? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

About the Author