Login
Comment choisir son fournisseur d’hébergement Web

Comment choisir son fournisseur d’hébergement Web

Le choix d’un forfait d’hébergement Web pour votre site est essentiel. Un mauvais hébergeur augmentera les chances que votre site sera souvent inaccessible. Cela pourrait être dommageable pour votre activité et votre site, surtout s’il s’agit d’un e-commerce.

Pour faire la lumière dans la jungle des offres d’hébergement web, voici les critères qui vous aideront à affiner votre choix, selon vos besoins.

Les offres d’hébergement Web – Serveur partagé, semi-privé ou dédié. C’est le premier point à déterminer en fonction de vos besoins:

Hébergement partagé

Signifie que plusieurs sites de diverses de sociétés ou d’individus sont hébergés sur le même serveur. Les ressources du serveur sont ensuite partagées, le trafic et l’espace disque sont limités. C’est la solution la plus économique conçue pour les sites qui ne génèrent pas de trafic important.

Hébergement WordPress

Parfait pour les blogueurs, designers, développeurs et entreprises qui travaillent avec des agences. Il y a des milliers de programmeurs talentueux qui partagent leur code pour rendre WordPress plus puissant et plus flexible chaque jour.

Hébergement Serveur Privé Virtuel (VPS)

Une excellente option pour les entreprises soucieuses de leur budget. Semblable à un serveur dédié en termes de puissance et de flexibilité, mais avec un peu moins de contrôle et un prix inférieur.

Hébergement dédié

C’est quand vous louez ou achetez un serveur pour vous exclusivement. Vous pouvez héberger plusieurs sites Web sur l’espace disque disponible. Le trafic est illimité. Destiné aux sites qui génèrent beaucoup de trafic et nécessitent beaucoup de ressources (comme le commerce électronique).

Nom de domaine

Vérifiez si l’enregistrement du nom de domaine est inclus ou non dans l’offre d’hébergement. Si vous avez déjà un nom de domaine pour votre site, vous avez la possibilité de le transférer vers l’hôte de votre choix.

Comptes de courriel

Certains hébergeurs proposent de créer un ou plusieurs comptes de messagerie avec l’extension du nom de domaine de votre site Web. Un pour votre entreprise, un en votre nom et un pour chacun de vos employés, si vous le souhaitez. Exemple: votre.nom@votredomaine.com, plus professionnel que votre.nom@gmail.com. Vos courriels sont ensuite hébergés sur le serveur de l’hôte.

CAPACITÉ D’HÉBERGEMENT

Espace disque

Selon que votre site contient des pages de texte ou des pages contenant des vidéos, de la musique ou des images haute définition, vous aurez besoin de plus ou moins d’espace disque, de 5 Mo à 50 Go!

Trafic

Le trafic est basé sur le nombre de visiteurs attendus, les pages vues et le poids moyen de ces pages. Vous déterminez la bande passante et le débit dont vous avez besoin, de 10 à 2000 Go par mois. Évitez de prendre trop de bande passante, mais ne sous-estimez pas le nombre de visiteurs, au risque d’augmenter le temps de chargement de votre site.

Les critères de choix et de qualité

Disponibilité et assistance technique

Un site internet peut être souvent déconnecté, cela peut avoir des conséquences négatives pour votre entreprise: image médiocre, activité réduite s’il s’agit d’un e-commerce, mauvais référencement, messages indisponibles, etc. Une assistance technique efficace et rapide est extrêmement importante, car l’hébergement n’est jamais 100% fiable. Pour vous assurer que vous bénéficiez d’un support de qualité, assurez-vous que l’hôte garantit un temps de réponse 24h / 24 et 7j / 7.

Sécurité

  • Cryptage des données pour éviter les attaques externes.
  • Une salle d’hébergement sécurisée pour les serveurs équipée d’un système d’alimentation sans coupure, de climatiseurs et d’un groupe électrogène pour alimenter en cas de panne de courant afin que votre site ne subisse aucune coupure.
  • Anti-spam et Antivirus

Mises à jour et évolutivité

Assurez-vous que vous avez la possibilité de mettre à jour votre site, grâce à une interface de configuration intuitive, en évitant d’appeler l’hôte avec chaque modification. Assurez-vous que la mise à niveau de votre hébergeur peut évoluer et se développer en même temps que votre site Web.

Services optionnels :

  • Statistiques sur la fréquentation de votre site professionnel.

Outils de communication supplémentaires :

  • Forum
  • Blogues
  • Assistance téléphonique ou au pis aller par un “Chat”
  • Diffusion de vidéos.

Accès au protocole FTP (File Transfer Protocol).

FTP est un protocole de transfert de fichiers Internet qui permet l’échange de gros fichiers entre deux machines, serveurs, etc., afin d’atténuer la restriction de poids pour les pièces jointes envoyées par courrier.

Conclusion

Méfiez-vous des hébergements à bas prix qui, bien qu’étant attractifs pour les prix, offrent moins de services, en particulier d’assistance technique. N’hésitez pas à demander conseil à votre agence web ou à votre prestataire de service indépendant s’il a créé votre site internet professionnel. Une agence Web peut obtenir des conditions attrayantes pour l’hébergement de votre site, en raison des volumes qu’elle traite.

Miser sur des valeurs sûres plutôt que sur des entreprises en démarrage qui ont plus de chances d’être exclues.

Si vous hésitez entre différents fournisseurs, vous pouvez vérifier leur réputation en ligne en visitant les sites d’opinion et en participant à des forums. Mais gardez à l’esprit que les quelques clients insatisfaits font plus de bruit que la grande majorité des clients satisfaits.

About the Author